Les cafards provoquent le plus souvent des réactions repoussantes et sont nocifs pour la santé. En effet, les cafards sont responsables de la prolifération de nombreux pathogènes qu’ils transportent et transmettent.
Toutefois, certaines personnes ont du mal avec les insectes ressemblant aux cafards. De ce fait, ils peuvent parfois être confondus. Découvrez dans notre blog les insectes qui ressemblent le plus aux cafards et comment les différencier. Nous parlerons des plus populaires à savoir:
- Grillons
- Punaises d’eau géantes
- Insectes de juin/coléoptères de mai
- Longicorne asiatique
Des insectes qui ressemblent à des cafards
Grillons
Les grillons ont à peu près la taille des cafards, mais leur coloration est beaucoup plus foncée et beaucoup semblent complètement noirs. Ces parasites émettent également un gazouillis distinctif et persistant, tandis que les cafards sont silencieux. Par ailleurs, les grillons sont plus petits que les cafards. Lorsqu’on y regarde de plus près, ils ressemblent plus à des sauterelles qu’à des cafards.
Punaises d’eau géantes
Les punaises d’eau géantes sont facilement confondues avec les cafards, notamment parce que dans certaines régions, les cafards sont appelés à tort punaises d’eau. Cependant, les véritables insectes aquatiques constituent leur propre espèce, bien qu’ils partagent une taille et une couleur similaires à celles des blattes.
Les principales différences incluent l’habitat et la taille : les punaises d’eau se trouvent généralement à proximité des sources d’eau extérieures, telles que les étangs, et peuvent mesurer jusqu’à un pouce de diamètre. Les cafards quant à eux préfèrent les égouts et les sous-sols humides et sont beaucoup plus étroites.
Insectes de juin/coléoptères de mai
Ces coléoptères ne mesurent généralement pas plus d’un pouce de long et leur couleur varie du brun rougeâtre au presque noir. Les adultes sont actifs la nuit tombée, fin mai et début juin, d’où leurs noms communs.
Lorsqu’ils volent, ils s’écrasent souvent contre les fenêtres et peuvent être trouvés accrochés aux écrans. Leur dos est plus haut et plus rond que celui des cafards et leur apparence générale est plus robuste.
Les deux insectes ont cependant des comportements divergents. Par exemple, les cafards sont des animaux nocturnes qui ont également spécialement évolué pour se contenter d’une infime quantité de lumière. Ils fuient donc la lumière pour se réfugier dans l’ombre. A l’inverse, vous risquez d’attirer les punaises de juin si vous marchez la nuit avec une lampe de poche.
Longicorne asiatique
Il est curieux que ces insectes soient parfois confondus avec les cafards, car ils ont leur propre apparence. La coloration est noire avec des taches blanches proéminentes et irrégulières. Leurs antennes extrêmement longues se courbent et peuvent sembler entourer complètement le corps.
Que faire si vous trouvez des cafards à la maison ?
Si vous découvrez des cafards dans votre entreprise ou votre maison, contactez des professionnels comme SOS-Extermination. Ils sauront évaluer la situation, mettre en œuvre des mesures efficaces et vous conseiller pour prévenir de futures infestations.