En ce qui concerne les cafards, la plupart des gens ne connaissent que les espèces qui peuvent infester leur maison, comme les cafards germaniques et américains. Cependant, il existe plus de 4 500 espèces de blattes dans le monde et elles sont de différentes tailles. En fait, une trentaine de cafards dans le monde sont considérés comme nuisibles. Et certains d’entre eux sont très gros.
Les plus gros cafards du monde
L’expression “le plus grand” peut signifier beaucoup de choses pour différentes personnes. Il peut être le plus long, le plus large ou le plus lourd. Et certaines espèces de blattes peuvent atteindre des tailles impressionnantes une fois qu’elles atteignent l’âge adulte. Ce sont quelques-uns des plus importants.
1. Mégaloblatta longipennis
Selon des études, le plus gros cafard ailé est Megaloblatta longipennis. Ce cafard, qui mesure plus de trois centimètres et demi de long et plus d’un centimètre et demi de large, se trouve au Pérou, en Équateur et au Panama.
2. Blatte fouisseuse géante
La blatte fouisseuse géante, également communément appelée blatte rhinocéros, est connue comme l’espèce de cafard la plus lourde. La blatte fouisseuse géante, trouvée en Australie, peut mesurer jusqu’à trois pouces et demi de long et peser jusqu’à une once et demie.
Ces cafards sont généralement solitaires et vivent dans des terriers permanents. Ils creusent des terriers avec leurs pattes avant. Les blattes géantes fouisseuses sont nocturnes et quittent généralement le terrier pour se nourrir, ou les mâles partent à la recherche d’un partenaire. Ces cafards se nourrissent de feuilles mortes et autres débris végétaux secs.
3. Blatte sifflante de Madagascar
Fidèle à son nom, cette blatte sifflante est originaire de l’île de Madagascar, située au large des côtes africaines. Les cafards de Madagascar peuvent mesurer jusqu’à 3 pouces de long et mesurent généralement environ 1 pouce de large. Parce qu’ils ressemblent beaucoup aux cafards préhistoriques qui vivaient sur Terre avant les dinosaures, les cafards de Madagascar sont parfois appelés fossiles vivants.
Ces cafards se nourrissent de fruits tombés, de végétation et d’autres arthropodes. Ils reçoivent une partie de leur nom des sifflets qu’ils émettent lorsqu’ils s’accouplent, se battent ou avertissent les autres membres de la colonie d’un danger.
4. Cafard à tête de mort
Le cafard à tête de mort a gagné son surnom malheureux en raison du marquage en forme de crâne à l’arrière de sa plaque dorsale. Ces cafards peuvent atteindre plus de 2 pouces de long et plus de 1 pouce de large.
Les blattes à tête de mort sont connues pour avoir un énorme appétit, ce qui est logique puisqu’elles comptent parmi les plus grosses blattes du monde. Ces insectes sont omnivores, c’est-à-dire qu’ils mangent un peu de tout, y compris des excréments ou du bois.
Que faire si vous avez des cafards dans votre maison ?
Si vous découvrez des cafards, contactez des professionnels comme SOS-Extermination. Ils sauront évaluer la situation, mettre en œuvre des mesures efficaces et vous conseiller pour prévenir de futures infestations.