Lorsque vous rencontrez un cafard du Suriname dans votre maison, cela peut être une expérience effrayante. Cependant, plutôt que de laisser une infestation se produire et se développer, il est préférable de savoir comment gérer et éloigner efficacement les blattes du Suriname.
Les cafards du Suriname, qui mesurent entre trois quarts et un pouce de long, ont généralement un corps brun foncé à noir et des ailes brun vif. Les mâles ont des ailes plus longues que les femelles. Mais tous deux volent particulièrement mal. Au lieu de cela, ces blattes sont d’excellents creuseurs, connus pour endommager les plantes.
Apparence des cafards du Surinam
Un cafard femelle du Suriname mesure environ trois quarts de pouce de long. Elle a une tête et un pronotum noirs brillants et des ailes brun clair, brun foncé ou vert olive. Le pronotum présente une bande blanc pâle sur le bord antérieur près de la tête. Les cafards du Suriname ont un corps robuste et largement ovale avec des pattes courtes adaptées pour creuser dans le sol. Ces cafards adultes du Suriname peuvent avoir ou non des ailes.
Les femelles sans ailes sont d’un noir brillant avec des segments ternes et opaques à l’arrière de l’abdomen. Les femelles ailées et les mâles ont des ailes antérieures brunes avec des bords pâles. Le thorax est noir avec une marge antérieure pâle. Les mâles ailés sont très rares..
Habitats
Les cafards du Suriname provoquent des dégâts importants sur la végétation. Notamment dans les serres chauffées où de nombreuses personnes peuvent se cacher le jour et sortir la nuit pour se nourrir de plantes. Ils ont la capacité de détruire toute végétation, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison.
La blatte du Suriname préfère les zones sombres et humides comme le jardin. Ce sont des insectes fouisseurs qui vivent presque exclusivement dans le sol. On peut également les trouver:
- Sous les roches
- Les branches pourries
- Dans les sacs à ordures
- Les tas de compost et de bois
Cycle de vie des blattes du Suriname
Ils se reproduisent par parthénogenèse ou reproduction asexuée sans fécondation mâle. La femelle garde les œufs à l’intérieur et les féconde elle-même avant de donner naissance à des nymphes vivantes. Bien que le cafard femelle du Suriname puisse porter jusqu’à 42 œufs, seuls 24 œufs éclosent et survivent généralement.
Contrôle des cafards du Suriname
Bien que ce cafard puisse parfois être vu à l’intérieur des maisons, ce n’est pas un ravageur domestique courant. Même si elle pénètre à l’intérieur, il est peu probable que la blatte cause des dommages à votre maison. Contrôlez la population de cafards du Suriname autour de votre maison en procédant comme suit :
- Retirez les tas de feuilles, les déchets et/ou toute zone humide.
- Scellement des fissures extérieures.
- Assurez-vous que les évents des fondations et du grenier sont dotés de persiennes étanches pour empêcher l’entrée.
- Faites appel à un professionnel de la lutte antiparasitaire