Les cafards sont l’un des insectes les plus faciles à reproduire. En effet, le nombre de cafards trouvés dans un endroit donné peut augmenter rapidement. Les cafards ont deux types de capacités de reproduction, celles-ci peuvent être réalisées par reproduction sexuée ou asexuée. Cela signifie qu’un cafard femelle a la capacité de pondre ses petits avec ou sans l’intervention d’un mâle.
Il est important de savoir comment les cafards se reproduisent pour comprendre et décider quel serait le traitement le plus approprié pour les éliminer.
Cycle de vie des cafards
Les cafards ont une espérance de vie comprise entre 1 et 2 ans. Toutefois, cette durée peut varier en fonction de leurs conditions de vie, du type de cafard dont il s’agit, les facteurs environnementaux, la température, le niveau d’humidité et le régime alimentaire qu’ils consomment peuvent augmenter ou diminuer l’espérance de leur vie.
Durant cette période de la vie, ces insectes peuvent avoir un nombre de petits par femelle très élevé. Pourquoi? Car ils ont la réputation de se reproduire en grande quantité et dans des délais très courts. Normalement, leur cycle de reproduction est de 120 jours. Bien que cela dépende des espèces, ces jours correspondent à la période dont un cafard a besoin pour passer de l’œuf à la blatte adulte.
Combien de temps leur faut-il pour atteindre la maturité ?
En moyenne, le temps pendant lequel un cafard peut atteindre sa maturité sexuelle se situe entre 40 et 90 jours à partir du moment où elle est un œuf. Lorsque la femelle s’accouple avec le mâle, elles produisent une sorte de capsule brun clair appelée oothèque, qui comporte généralement deux rangées d’œufs. Les cafards femelles adultes peuvent déposer quatre à huit capsules pendant leur période d’accouplement, et cela se produit toutes les 6 semaines après la grossesse.
Quelle est la durée de la période de gestation ?
La période de gestation du cafard est de 28 jours, une fois que les femelles sont fécondées et que leurs œufs sont déposés dans un endroit sûr, chaud et humide, dans le cas des espèces ovipares.
Combien d’œufs un cafard pond-il ?
Les cafards peuvent pondre entre 15 et 40 œufs par grossesse. Selon le type de cafards, ils peuvent pondre entre 100 et 800 petits tout au long de leur vie reproductive.
- Blatte américaine : Son cycle est plus long pour atteindre la phase de reproduction. Il peut générer une trentaine d’oothèques contenant chacune environ 15 œufs.
- La blatte germanique : Les femelles de cette espèce produisent des capsules ou oothèques, qui contiennent jusqu’à 40 œufs chacune. Tout au long de leur vie, elles peuvent produire jusqu’à 20 oothèques.
- Blatte orientale : Il peut lui falloir environ 100 jours pour atteindre une phase de croissance complète jusqu’à l’âge adulte. Elle peut produire entre 6 et 10 oothèques tout au long de sa vie, de 18 œufs chacune.